CONCEPT

RECADRAGE
Le point de fuite, l’horizon, disparaît et ainsi il n’y a plus de repères de localité, plus de traces de civilisation. Une fois l’image recadrée, elle perd un peu plus de sa définition et devient encore plus abstraite.
La qualité “low definition” des images offre une qualité plastique qui fait référence au world wide web, qui par définition est un média global.
En utilisant ces “low technologies”, tellement démocratisées de nos jours, on renforce la connotation universelle de l’œuvre, où chaque qualité de trame et quantité de pixel prend toute sa valeur dans la multitude.

CARTOGRAPHIE CINÉTIQUE ET CINÉMATOGRAPHIQUE
Le rythme de rotation de la Terre, détermine le “tempo” de l’œuvre. Le soleil devient le repère et sa position détermine le centre de l’installation, plutôt que la position géographique terrestre. Ainsi le centre le l’œuvre sera systématiquement le soleil au Zénith. Les frontières n’ont plus d’importance et les régions sont rendues anonymes.
Chaque colonne correspond à un fuseau horaire, donc toutes les heures, les vues-caméra se déplacent d’une colonne de gauche à droite.